26 décembre 2015

★ Des photos, encore

Après les deux derniers post sans newsletter en voilà un avec. De la brume. Je ne montre pas ces photos pour que tu fasses « rohlala regarde moi ça !!! Chouchouuuu, viens voir les photos ! ». Tu peux le faire si tu veux :) mais je montre ces photos pour les photos, parce qu’elles me plaisent, l’ambiance de cette brume de nuit, l’effet anti contraste de jour, ça fait des photos qui sortent de l’ordinaire. Et facilement puisqu’il vaut mieux ne pas les retoucher :) Je n'ai pas grand chose à en dire, elles ont été prises les 23, 24 et 25 decembre 2015.

Pour la musique je propose 2 titres
Une reprise de Pink Floyd avec de l'harmonica, Wish you were here, Catherine Wheel.
Et ce vieux titre de Maxime le Forestier
 

_1_

 

Pas-telle, rose ou pas rose ... Ci-dessous, à la verticale au dessus de nos têtes on voit des nuages et le soleil, un ciel +/- normal, et quand le soleil passe par moment tout devient un peu plus jaune. Il ne me semble pas avoir vu de rose de jour ;)

_2_

 

 

_3_

 

Alors que quand le soleil est caché comme ici, tout est plutot blanc.

_4_

 

De nuit l'ambiance est géniale. Toutes prises dans la nuit du 24 au 25 décembre entre minuit et 2h du matin. Seul dans la nuit.

_5_

 

 

_6_

 

 

_7_

 

Ces photos sont faites pour montrer au mieux la luminosité réelle.

_8_

 

La brume diffuse aussi les couleurs des nombreuses enseignes, ici un resto

_9_

 

Une ombre

_10_

 

 

_11_

 

C'est vraiment bien de pouvoir se balader n'importe où, en pleine nuit, tranquille.

_12_

 

 

_13_

 

Bouibouis "ambulants" vers 1h du matin. Ce genre de bouibouis s'installent sur les trottoirs le soir à la nuit tombée.

_14_

 

 

_15_

 

On termine sur cette photo de France. Pourquoi ? Il y a quelques mois j'ai envoyé les 12 photos autorisées à photo.fr pour le plus grand concours photo du monde 2015 komydiz.

C'est reparti ! Le Plus Grand Concours Photo du Monde 2015 commence !
Vous avez 8 mois pour participer au 35e grand concours amateurs de Photo. Comme chaque année, tous les thèmes et tous les genres sont les bienvenus. Que vous suiviez votre instinct de photographe ou vous laissiez guider par les thèmes de nos partenaires, vous pourrez gagner l'un de leurs nombreux lots en jeu ainsi qu'une publication dans Photo. Vous avez carte blanche pour réaliser LA photo qui fera de vous un photographe reconnu et qui sera publiée dans le numéro Spécial Amateurs de Photo (Janvier-Février 2016) : c'est notre cadeau ! - See more at: http://www.photo.fr/concours/le-plus-grand-concours-photo-du-monde-2015/1/Tous#sthash.o6LEwR6q.dpuf

C'est reparti ! Le Plus Grand Concours Photo du Monde 2015 commence !
Vous avez 8 mois pour participer au 35e grand concours amateurs de Photo. Comme chaque année, tous les thèmes et tous les genres sont les bienvenus. Que vous suiviez votre instinct de photographe ou vous laissiez guider par les thèmes de nos partenaires, vous pourrez gagner l'un de leurs nombreux lots en jeu ainsi qu'une publication dans Photo. Vous avez carte blanche pour réaliser LA photo qui fera de vous un photographe reconnu et qui sera publiée dans le numéro Spécial Amateurs de Photo (Janvier-Février 2016) : c'est notre cadeau !

Puis j'ai oublié ça, vraiment. Le concours à reçu 29023 photos. Il est dit dans le reglement "A la fin de chaque étape, les auteurs des photographies qualifiées seront informés par email" mais je n'ai recu aucun mail et c'est aussi pour cette raison que j'ai oublié ce concours.

A la fin de chaque étape, les auteurs des photographies qualifiées seront informés par email. - See more at: http://www.photo.fr/concours/le-plus-grand-concours-photo-du-monde-2015/1/Tous#sthash.Rw9YIIwr.dpuf 1ere sélection, reste 17589 photos

17589 photos ont passé la 1ère sélection
2eme sélection, reste 6267 photos
Finalistes, reste 4853 photos (2 de mes photos en sont restées là, ça et ça que j'avais choisi d'envoyer suite àvos commentaires sur ce blog)
et enfin laureats reste 313 photos, près de 1%.

Hier 25 décembre, par hasard je clique et je vois que tout est fini. Clic dans les 313 photos gagnantes et à la 2ème page surprise, je découvre cette photo "lignes" que n'importe qui aurait pu prendre, oui oui, mais c'est une chance puisque ce coup-ci c'est carrement moi qui l'ai prise :) On la trouve un peu différente dans mon PDF2 de France.

 

_18_

 

Là ou ça devient trop bien c'est que je n'ai pas une, mais deux photos dans les 313 gagnantes. Il y a aussi mon cimetière militaire bleu-blanc-rouge "Centenaire 14-18" !!! Qu'on trouvait dans mon PDF Centenaire 14-18.

J'ai envoyé 12 photos : 4 de France, 6 de Chine, 1 en interieur et 1 montage franco-chinois. (J'ai quand même beaucoup plus de photos de Chine que de France hein). Les 2 gagnantes ont été prises en France tout près de chez mes parents dans les Ardennes début 2015, inutile d'aller très loin :)

_19_

Du coup je me demande "combien de participants ont placé 2 photos, ou plus, dans les gagnantes ?". (j'en ai vu avec 3 photos, des tags)

On trouve donc ces photos sur le site de photo.fr sous mon pseudo Jean-Francois Monom que je t'explique parce que c'est Noel : j'avais l'habitude de signer mes post sur Internet avec JFM qui sont les 3 initiales de mes 3 prénoms dans le désordre. Quand je me suis inscrit un jour sur un site (lequel?), il y avait une ligne Mon prénom, j'ai mis JF, et il y avait aussi la ligne Mon nom ... alors comme il me restait le M j'ai mis Monom forcément. Sur tous ces sites j'habite aussi souvent à Monadresse, et certains ici connaissent aussi mon mail :)

On ferme

_20_

 

 Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois (on va y revenir)

 

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

Photos blogenchine | Contact 联系

C (32)

PhotoTop : 1, 4, 5, 14, 15, et les 18, 19 forcément. (Il n'y a pas de 16 et 17 sans raison)

Posté par monom à 12:36 - Permalien [#]


24 décembre 2015

★ Jeu, Meuh-meuh et Coin-coin

Meuh-meuh l'éléphant et Coin-coin le gros lapin se sont cachés dans la foule, sauras-tu les retrouver ? :)

Photos 24 dec. 2015 vers 14h.

 

Leblogjaune© partenaire officiel des jeux Konsmar

 

000

 

Posté par monom à 18:21 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

19 décembre 2015

★ Bonnes fêtes

On termine l’année sur ces 31 photos chinoises choisies dans « 2015 », dont 10 ou 12 de temple et une vingtaine d’autres photos que personne ne regarde parce qu’il faut le dire : je me demande si quelqu’un peut avoir envie de les voir.

En 2015 j’ai pris, comme on me l’a dit, "des photos que quelqu’un d'autre aurait pu prendre". Je n’ai pas réfléchi longtemps à ce "des photos que quelqu’un d'autre aurait pu prendre" : est-ce que je peux prendre une photo que personne d’autre ne peut prendre, ou en plus simple «  est-ce que je suis seul à pouvoir prendre une photo ? ». Non, aucune, n’importe qui pourra prendre n’importe quelle photo puisque moi, il faut le savoir, je ne prends aucune photo, c’est un appareil qui les prend. Le doigt de quelqu’un d’autre appuyant sur le bouton donnera le même résultat, on est tous d’accord. Partant de ça je me demande pourquoi encore prendre et montrer des photos qui présentent autant d'interêt ?

Je te souhaite de bonnes fêtes. Ici le 1er jour de l'année sera le 8 fev. 2016. Et je poste ce message sans avis, aujourd'hui car la connexion est très instable depuis quelques jours.

Voila donc ces 31 photos que n'importe qui aurait pu prendre avec de très rares commentaires que n'importe qui aurait pu écrire, forcément.

_1_ Cosmos

 

 

_2_ Charrue à cheval

 

 

_3_

 

 

_4_ Harley Davidson

 

 

_5_ Temple de la vieille mère

 

 

_6_

 

 

_7_

 

 

_8_

 

 

_9_

 

Caractère du Bouddha

_10_

 

Boutique de vêtements larges

_11_

 

Le rêve chinois, c'est écrit dessus

_12_

 

 

_13_

 

 

_14_ Recyclage

 

 

_15_

 

J'aime bien tous ces petits châteaux sur les toits des immeubles

_16_

 

 

_17_

 

 

_18_

 

 

_19_

 

 

_20_

 

 

_21_

 

 

_22_ Thé

 

 

_23_

 

 

_24_ Ukulele

 

 

_25_ Environ 660˚

 

 

_26_

 

 

_27_

 

 

_28_ Derrière la porte

 

 

_29_

 

 

_30_ Ton serviteur

 

 

_31_ Sur la porte d'un particulier

 

 Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois peut-être, post que quelqu'un d'autre pourrait écrire, lol

 

Photos blogenchine | Contact 联系

 

C (32)

PhotoTop  : 2, 21, 22, 25, 26

Posté par monom à 18:34 - - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2015

★ La brume sèche

Oyez bonnes gens oyez, sympathisants du blog jaune, amateurs de chinoiseries, touristes virtuels, oyé, sonnez hautbois résonnez musette, elles sont là les photos de la brume sèche comme y disent à la météo. Come on ! ça démarre, sur les starting blocks


_1_

Pour la musique je propose deux grands moments :
La pollution forcément clique ICI  "les poissons crevés dans les mers polluées, hey !  ♫ ♪♫ ♪♫ ♪..."
Quelle poésie :)
Ou Un enfant de la pollution  clique ICI.


Habituellement je ne montre pas ce genre de photos pour une raison toute simple : ça ne me passionne pas. Et parce que les médias internationaux s'en chargent bien. Je prends ces photos pour moi, pour comparer, avec des réglages pour qu'elles ressemblent à la réalité. Je n’ai pas modifié les photos ci-dessous sinon ça n’a pas d’intérêt et celles de dec. 2015 correspondent plus ou moins aux jours d’alertes orange et rouge.

Le 2 dec. 2015 midi —— le 1 dec. 2015 midi
_2_

 

Je n’ai aucun chiffre, aucune mesure, ni aucune info sur le sujet, je n'ai ni l'air (pur ou non) ni la chanson, là c'est sûr Google est ton ami. J’ai vu récemment des titres « alerte orange », « alerte rouge », je n’ai pas lu une seule ligne, je me suis juste demandé quelle était la prochaine couleur. Noire, et ensuite ?


Le 2 dec. 2015 midi —— Le 1 dec. 2015 midi
_3_

Mais je comprends très bien que ce soit un sujet important pour beaucoup, ça m’inquiète aussi si tu veux, mais je ne peux rien faire. Je prends déjà tous les transports publics, ou le vélo soit mécanique soit électrique. Ce qui m’ennuie le plus en automne avant le 15 nov. que le chauffage démarre, c'est que ça apporte surtout de l'ombre = du froid, alors que quand le ciel est clair le soleil chauffe bien, même en novembre. Certains disent encore que ça gène la surveillance satellite, mais moi j'ai pas de satellite donc peinard :) . J'ai aussi essayé de ne pas respirer mais ça n'allait pas du tout et de plus, la pollution était toujours là !

Le 11 oct. 2015 à 6h30 —— Le 30 nov. 2015 à 9h
_4_

Ci-dessus et ci-dessous, le coin de l’immeuble à droite est à 55m. Le toit de la tribune du stade (en bas) à 90m, la sphère sur le toit à 250m et les immeubles au fond à droite à 500m. Les photos au 50mm. Gare gare gare, là c’est du mastoc, c’est pas du Ronsard c’est ni de l’amerloc. A droite, jour d'alerte rouge récente. Mais en fait c'est comme un bon brouillard à Maubeuge ou dans le Jura. On peut passer de la vue ci-dessous à droite à un ciel bleu magique en quelques heures seulement, il suffit de vent.

Le 11 mai 2015 à 13h —— Le 10 dec. 2015 à 8h30
_5_

 

Bientôt on aura le musée du ciel bleu, avec des représentations au plafond, et ça donnera à peu près ça : "regardez les enfants, sur ce plafond on voit ce qu’on appelait la Grande Ourse, il y a longtemps les gens se dirigeaient en la regardant. Aujourd’hui on ne voit plus rien mais aujourd’hui on a le GPS hahaha, on ne voit plus rien mais n’oubliez pas qu’au début du XXI siècles vos ancêtres allaient déjà au travail en voiture particulière, et chacun la sienne"  une Volkswagen surement...

Le 9 juil. 2015 à 6h —— Le 27 mars 2014 à midi
_6_

Le Blua ou la solution ajoutée : comme j’ai déjà expliqué, la solution ajoutée se pratique beaucoup. Si tes chaussures sont trop petites on te donnera surement des médicaments contre la douleur. J’ai vu une infiltration d’eau dans un bâtiment au niveau d’une porte, on avait installé un chêneau dessous avec du fil de fer, à l’intérieur du bâtiment !!!, pour canaliser l’eau sur le côté.
Alors le Blua, à partir d’ici je raconte ce que m'en a dit une copine qui en a un, moi je n’en sais rien. C’est un appareil japonais grand comme un paquet de cigarettes, électrique rechargeable, que tu portes autour du cou et qui « émet quelque chose » en V vers le haut (en direction du visage), ce qui limite, réduit, ou élimine la pollution. Je ne demande pas d’y croire. Des infos en english dans le tableau en bas de cette page trouvée en 2 clics. Quand les particules arrivent, qu'elles voient le Blua, elles repartent ! Sur l'Internet chinois c’est ici, sur taobao.com (blua)

Le 21 mars 2014 à 6h30 —— Le 1er mai 2014 à 7h00
_7_

Le 11 juillet 2014 à 6h30. Quand on monte dans les étages, 20, 30,  on arrive parfois vite au dessus d’une couche basse et on voit le ciel bleu. Cette couche basse c’est aussi parfois de la poussière, le climat est très sec. Quand c’est comme ça le soleil passe et on voit le ciel bleu à la verticale car la couche est mince, mais à l’horizon on ne voit pas loin, moins de 1000m. Sur cette photo, au sol on voit à 500m. Photo toujours sans retouche.


_8_

Le soleil 9 dec. 2015 à midi sans filtre, sans lunette et sans trucage


_9_

 

Un peu de brume de Hong Kong en passant, elle est peut-être moins sèche celle-là


_10_

Bon c’est tout, donc rien de sensationnel, j’espère que ça t’as plu quand même ;) Après toute cette grisaille et pour redresser la barre de popularité de ma cote je te dois bien un peu de ciel bleu, et aussi des photos un peu plus récentes parce que j’veux pas dire, mais les derniers messages, c’était la fête du recyclage des vieilleries hein ! Alors que du 2015 pour finir.

Des lanternes rouges dans le ciel bleu sur une terrasse de resto
_11_



Du lotus fin fin sept.
_12_



Du nénufar fin sept.
_13_


Du ciel bleu en janv. et en banlieue
_14_



Du lotus fin juin
_15_



Du ciel bleu dans un village début aout. Au mur quelque chose comme « construire joli, la nouvelle campagne »
_16_



Une fleur de nénufar blanc en mai, déjà vue ??
_17_



Sa voisine
_18_



Les très fameux jansériens, qu’on voit sous les tonnelles, du côté de Pékin, quand c’est la saison, fin juin
_19_



Du ciel bleu dans les lanternes rouges
_20_


Des zaubordlaroute en septembre
_21_

 


Restes de lotus en septembre
_22_

 

Des nénufars en septembre
_23_

 


On ne voit pas le ciel mais on l'imagine
_24_

 


Nénufar sur les immeubles
_25_

 


La grande rose de septembre
_26_




Attention au chien joueur devant la porte d’un temple, jour de neige
_27_

 

Les boules de neige, 冰糖雪球, bingtangxueqiu : bingtang comme dans bingtanghulu encore lui !, et xueqiu pour neige et boule. Une petite friandise de saison préparée avec des azeroles. Si t'es en Chine tu dois gouter ça, un petit paquet pour environ 5rmb, cherche à l'entrée des supermarchés, c'est la saison.

_28_

 


et on ferme cet avant dernier post de l'année sur cette autre porte d'un autre temple
_29_

 

 Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois (on va y revenir)

 

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)
♫ ♪♫ ♪♫ ♪.Avec des morceaux d'allusion à Nougayork de Claude Nougaro et Ah le petit vin blanc, à l'intérieur ♫ ♪♫ ♪♫ ♪.

Photos blogenchine | Contact 联系

 

000

PhotoTop  : 11, 25, 26, 27, 29. Numéro complémentaire le 24

 

 

Posté par monom à 11:49 - - Permalien [#]
Tags :

10 décembre 2015

★ Etre vu

Les photos sont vieilles, c'est tout leur charme, les anciens aussi comme des charmes

_1_

 

Etre vu, c’est pas compliqué quand tu mesures plus que 190cm au milieu de 1,__ milliard de gens, mais il y a plusieurs genres de « vus ».
Le vu forcément, t’es grand on ne voit que toi, t’es étranger, tout le monde te regarde et si quelqu’un ne t’as pas vu, son voisin va lui mettre un gros coup de coude en ajoutant avec la discrétion qu’on leur connait un gros « étranger » en te designant du doigt ou du menton, pas de souci, normal, local. 

Si tu veux de la musique je te propose ce souvenir canadien : Paul Piché - A qui appartient l'beau temps ?

 

_2_

 

Si en plus tu prends des photos, ça s’ajoute ! Grand + étranger + photo = à regarder plus que les autres, si possible suivre du regard et si besoin se retourner, sortir juste un oeil derrière un panneau de bus ou un arbre, chouffer, mater, zieuter, qu'importe la façon pourvu qu’on voie l’espèce.

_3_

 

Mais en prenant des photos et pour ne pas que les gens changent d’attitude, faut ruser. Enfin, t’essayes… quand t’es sur le point de faire une photo comme tu voulais y’en a bien souvent un qui crie « eh Tsetung, l’étranger va te prendre en photo » et c’est mort.  Dans les solutions il y en a une pas mal c’est « en roulant, clic clac au passage »

_4_

Une autre technique qu’est bien aussi c’est sans cadrer, sans mettre l’oeil, sans même regarder l’écran, ni le sujet, ni l’appareil. Seule contrainte, mettre l’appareil dans la bonne direction et toi pas. Après tu déclenches 3, 4, ..5 photos, il y en aura surement une qui ira. Tu verras ensuite que malgré tout certains fixent bien l’objectif, t’es vu !

_5_

Une chance, les gens sont en général « contents de te voir » . Je ne dis pas qu’un jour ou l’autre tu ne tombes pas sur un de ceux qui pensent, quand tu as pris une photo, que tu as volé quelque chose. Que ce soit un train, un chemin, ces gens-là existent.

Ceux-là s’adressent à toi avec un sec « qu’est-ce que tu fais » chinois auquel tu réponds d’un sourire, en leur tendant ta montre et en disant en bon français « il est moins l’quart, enfin pas tout à fait… moins dix-sept exactement » quelque soit l’heure ça n’a aucune importance.

_6_ Je prennais le décor bien sûr


Après ils vont surement demander, en chinois avec des gestes, pour voir la photo que tu viens de prendre. Comme tu auras très bien compris la question, tu répondras clairement encore en français, avec des gestes simples toi aussi « oui c’est à moi l’appareil photo... appareil… à moi ». Tu peux ajouter quelques phrases et gestes pour animer la discussion et faire voir que tu n’es pas timide du style « aujourd'hui soleil » ou en montrant l’appareil photo « Made in Japan ». N’hésite pas à bien tout mimer joyeusement et faire des bruits, siffler, etc, ils adorent ça, sont de très bons spectateurs et peu savent siffler alors ça épate au poil (aux pattes).

_7_



Arrivé là tu auras deux solutions :
A. Le gars (je dis le gars mais en fait c’est plus souvent des femmes d’un certain âge) le gars abandonne en riant et en disant « l’étranger y comprend rien ! hahaha » . Toi tu le salues de la main avec un grand "bye bye" (baba) et la fois suivante tu seras son vieil ami.

_8_ On pourrait traduire par " la maison de la femme enceinte " ou " la maison du nouveau né " ou les deux.

 

Ou alors
B. Le gars  (je ne dis pas que je dis le gars mais qu'en fait c’est plus souvent des femmes d’un certain âge parce que je l’ai déjà dit plus haut) le gars insiste mal aimable avec « on n’a pas le droit de faire des photos ici » en essayant de prendre un air sérieux grave inutile, grave..ment mort de rire.
Dans ce cas toi aussi tu continues, toujours souriant en bon français en parlant fort comme si c’était un problème de volume que de comprendre le français ou pas, re-avec les gestes « tu veux qu’on prenne une photo ensemble? ouais super sympa !! » en ajoutant les gestes bien pour qu’il comprenne « toi… moi… photo… ok, viens, ouais super, je m’y attendais pas à celle-là », content.

 

_9_

 

Là presque au dessus du portrait du camarade sur la place, tu ne vas pas me dire qu'il n'y en a pas au moins un ou deux en bas qui m'ont vu ?!

_10_

 

Rendu là tu auras deux solutions :
C. Le gars (je dis le gars mais comme j’ai dit plus haut, en fait c’est plus souvent des femmes d’un certain âge hein) le gars abandonne en riant et en disant « l’étranger y comprend rien ! hahaha". Tu le salues en levant la main, baba et la fois suivante tu seras son vieil ami.

moi aussi je t'ai vu! Le premier plan est éééénoooorme et pourtant on ne voit que toi ! (Tu as un sacré beau passager sur le siège avant ! )

_11_

 

Ou alors
D. Le gars engage la discussion en chinois niveau première leçon « quel pays ? » qui signifie en français dans le texte « d’où qu’tu viens toi ? »

_12_

Là, deux solutions s’offrent à toi :
E. Tu passes en chinois et tu dis « France » en sachant que la discussion peut mourir immédiatement puisque tu ne peux pas lui retourner la question et que dans 99% des cas cette réponse suffira à satisfaire leur curiosité. Tu ne retournes pas la question pour ne pas lui faire perdre la face, il est chinois, tu le vois bien que ce n’est pas un touriste nan ?
F. Tu passes en chinois et tu dis « devine » en sachant qu’il y a très peu de chance qu’il devine.

_13_

 

Le gars cherche (n'oublie pas comme j’ai dis plus haut, je dis le gars mais en fait c’est plus souvent des femmes d’un certain âge) , Russie, Canada, Amérique, Angleterre (et on a fait le tour) alors tu as deux solutions :
G. La première, tu penses que tu as été plutôt aimable, souriant, tu termines en disant que tu es français.
H. La deuxième, tu juges que tu y es allé un peu fort parce que c’est le 12ème aujourd’hui… ils habitent tous ce village-là ou quoi… y se sont donnés rendez-vous c’est pas possible !!!… alors tu finis en disant que tu es américain. :)
Quoi qu’il arrive l’objectif est toujours de finir ami, au moins un minimum. C'est le seul interêt à aller se faire voir, ou être vu.

On défait les graines, des fleurs de tournesol, qu'on mangera devant la télé, les graines.

_14_

 


Les kids (et toutes les autres personnes sur ces photos) doivent avoir bien grandi depuis cette photo !

_15_

 

 

 

_16_

 

Urgence soupe et brochettes au milieu d'une foire de nouvel an, bien en travers de la circulation, impeccable, et peinard

_17_

 

Machine à coudre et charbon. A une certaine époque la machine à coudre était un signe de richesse mais comme depuis la dernière fois que j'ai expliqué cela je n'ai toujours pas retrouvé l'epoque ce commentaire est toujours aussi inutile.

_18_

 

Dongzhimen direction Est, à gauche le chantier de ce qui est aujourd'hui la station de bus. Elle m'a vu.

_19_

 

 

_20_

 

La performance c'est ça : prendre en photo de face cinq radars personnes qui ne demandent qu'à te regarder sans qu'elles te voient ;) Là tu peux commencer à parler d'intégration ! LOL.

_21_

 

 

_22_

 

Contrairement à l'impression il ne s'adressait pas à moi, il jouait au échec et répondait à quelqu'un qui venait de commenter par dessus mon épaule.

_23_

 

Marchand sur un marché de légumes

_24_

 

Un p'tit Shanghaien 

_25_

 

Les autres sont de Pékin.

_26_

On vient de sortir un nouveau billet de 100 yuans ROUGE. Et un autre BLEU spécial de "commémoration spatiale" qu'on ne trouvera pas à tous les coins de hutong ce qui n'a absolument rien à voir avec ce post !

 

_27_

 

Ca c'est du regard et du sourire !

_28_

 

Arrivé ici tu as deux solutions, tu relis le même post ou tu en lis un autre
Après enfin tu n’auras plus qu’une solution : le commentaire ;)

 
Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

 

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

Photos blogenchine | Contact 联系

 

000

PhotoTop  : 24, 25, 26, 27, 28 et la 1. La plupart de ces vieilles photos sortent de ce PDF que j'aime beaucoup. Il faut s'inscrire pour le télécharger gratuitement ou bien tu me le demandes dans les commentaires et je te l'enverrai à l'adresse mail du commentaire parce que je suis un chic type.

Merci ALN03 pour cet avis : " Je reviens pour signaler que l'album Lulu.Com est superbe. J'adore les photos et ta présentation de cet album . C'est du grand Monom ! "


On ferme.

 

29

 

Posté par monom à 08:08 - - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 mai 2015

★ Les comédiens

Au début, un début qui a duré trois bonnes années, le coin a ressemblé à ça et rien ne bougeait

_photo_1_

 

C'est la quatrième année que le miracle à eu lieu

_photo_2_

 

On a construit un vrai beau nouveau temple, le plus vieux temple du monde de cette rue, avec des salles, avec des statues

_photo_3_

 

avec des couleurs, avec des offrandes, avec dieu

_photo_4_

 

avec des cuisines plein air. Tout comme les grands, un vrai temple de religion populaire effervescent

_photo_5_

 

La fête annuelle du temple pouvait enfin avoir lieu. La fête du temple c'est un peu la fête du village, le temple fait partie d'un quartier, auparavant c'était un village que la ville à mangé. Une fête où tout le monde est bienvenu, peut s'amuser, danser, chanter, regarder, photographier. En piste !!!

_photo_6_

On me disait, je n'ai rien vérifié, disons donc que je me suis laisser dire que ces temples et organisations des fêtes font partie des contrats des promoteurs qui se chargent de ces chantiers.

 

_photo_7_

 

Alors les comédiens ont installé leur tréteaux, ils ont dressé leur estrade et tendu leur calicot

_photo_8_

 

Les comédiens ont parcouru les faubourgs, ils ont donné la parade à grand renfort de tambour (et là je t'explique, ça a beau être des mamys, 10 grosses caisses et autant de cymbales : ça envoie !
Devant l'église le temple une roulotte peinte en vert, avec des chaises et un théâtre à ciel ouvert
Et derrière eux comme un cortège en folie, ils drainent tout le pays, les comédiens.

Tout le pays, faut pas délirer non plus hein :)

_photo_9_

 

Les comédiens, on dit souvent, "ça vend du vent à la sauvette". Ils vont de scène en scène et partent en tournée et dès qu'ils sont vêtus des habits qu'on leur prête ils deviennent Jésus, Harpagon ou Hamlet

_photo_10_

Si vous voulez voir confondu les coquins dans une histoire un peu triste où tout s’arrange à la fin
Si vous aimez voir trembler les amoureux, vous lamenter sur Baptiste, où rire avec les heureux

_photo_11_


Poussez la toile et entrez donc vous installer, sous les étoiles, le rideau va se lever
Quand les trois coups retentiront dans la nuit, ils vont renaître à la vie, les comédiens  

_photo_12_

 

 

_photo_13_

 

Les comédiens ne seraient rien sans les lumières et comme ils veulent plaire et veulent être aimés, ils jouent, même en plein jour, comme disait Molière "Devant que les chandelles aient été allumées"

_photo_14_

 

Vue par la porte du temple. Avec mon pass staff-tous'accès-backstage-laowai*-coulisses-cuisines, tu verras tout (*vieil étranger)

_photo_15_

 

Les comédiens quand le soir vient se reconnaissent. Ils savent qu'ils existent au creux de leur miroir lorsque le fond de teint leur rend une jeunesse qu'ils démaquilleront vers minuit moins le quart

_photo_16_

 

 

_photo_17_

 

Pour l'orchestre il aurait fallu que j'aille sur la scène pour les avoir bien. Je ne l'ai pas fait.

_photo_18_

 

Un sens de l'accueil formidable, on m'a proposé des bouteilles d'eau, du thé, des clopes en pagaille, de manger à midi, de m'asseoir un moment, etc.

_photo_19_

 

Elle arrive à huit heures, personne n'est encore là, elle ferme à double tour sa loge, et la voilà qui d'un air attendri sourit à son miroir, ça fait bientôt trente ans qu'elle fait ça tout les soirs.

_photo_20_

 

Ils laisseront au fond du cœur de chacun un peu de la sérénade et du bonheur d’Arlequin

_photo_21_

 

 

_photo_22_

 

Ah ça pour ricaner ça ricane :)

_photo_23_

 

Faut pas croire mais tout l'après midi au théâtre ça crève hein !

_photo_24_

 

Demain matin quand le soleil va se lever, ils seront loin et nous croirons avoir rêvé. Mais pour l’instant, ils traversent dans la nuit d’autres villages endormis, les comédiens

_photo_25_

 

Puis elle prend son visage à deux mains, le caresse comme si ça n'était plus le sien. Puis elle prends les fards et les crayons, se dessine un sourire avec application. Les faux cils, la longue robe noire, les souliers de satin, la perruque d'argent, maintenant la chanteuse a vingt ans. 

_photo_26_

Puis elle sort épuisée, son maquillage fond, elle répond d'un air triste à deux ou trois questions. Elle s'habille en civil, elle rentre dans l'auto, puis s'endort sur l'épaule de son impresario. Elle revoit l'Alcazar et Shanghai à l'époque où les hommes étaient encore dociles. Elle revoit même ce petit chanteur sacrifiant son cachet pour lui offrir des fleurs. Elle revoit ces amoureux transis qui jetaient dans son lit des colliers de diamant, maintenant la chanteuse a vingt ans.


Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

 ♪ ♫♫ Avec des morceaux de : Les comédiens - Charles Aznavour, Chanson des comédiens - Jean-Roger Caussimon, La chanteuse a 20 ans - Serge Lama, à l'intérieur  ♫ ♪

Photos blogenchine | Contact 联系

 

Temple (27)

Photos préférées : 11, 13, 21, 26 et toutes celles de ces gens et artistes sympas ;)

 

Allez chante, ce soir on fait karaoké ♪ ♫♫♪ ♫♫

Puis elle rentre en écartant les bras comme si elle rentrait pour la première fois
Puis elle chante avec cette voix-là comme disent les journaux "qu'on ne remplace pas"
Elle sourit avec ce sourire-là qui n'appartient qu'à elle et que nous aimons tant
Maintenant la chanteuse a vingt ans

Puis elle rentre en écartant les bras comme si elle rentrait pour la dernière fois
Elle se plaint avec cette voix-là comme diront les journaux "qu'on ne remplacera pas"
Puis elle pleure avec ce sourire-là qui n'appartient qu'à elle et que nous aimions tant
Maintenant la chanteuse a vingt ans

♪ ♫♫♪ ♫♫

ah ça fout la pêche des chansons comme ça ;)

 

04 décembre 2013

★ L'azerole des tanghulu

Revenons-en au sujet, avec quelque chose de bien chinois qui arrive avec l'hiver: le tanghulu. Ce post rassemble des photos de plusieurs années, soit des photos d'archives

Tanghulu (0)

Pour les amateurs de chinois, on prononce tang-rou-lou, en chinois pinyin le H = R. De cette façon pour Shanghai on ne parle pas de Chang-Ail mais de Chang-Rail (avec SH = ch) etc.

Du coup le R donne autre chose, un truc comme si tu essaies de prononcer en même temps en français J + G + R...j'ai dit en même temps...
Oui voila c'est pas mal, refais-le pour voir mais moins fort sur le R et c'est bon :)

Evidemment à tout ça tu dois ajouter les fameux tons représentés ici par les accents: tánghúlu, et en chinois 糖葫芦
Qu'on décompose en:
糖 táng le sucre
葫芦 húlu la calebasse

Pour le faire complet, on appelle aussi cette friandise bīngtáng húlu, on ajoute juste "la glace" (bing) devant: 冰糖葫芦

 

Tanghulu (1)

 

Maintenant si tu as un resto chinois près de chez toi qui s'appelle "Le Tanghulu":
1. tu sauras ce que ça veut dire, et
2. tu sauras le dire! Tu ne seras plus la risé de toute la famille Tchang quand au téléphone sur leur répondeur tu réserveras une table
Toi chez toi: - Allo... le Tang'ülü...
Le Tangülü lui-même: - Bonjour, vous êtes bien au TangROULOU, pour laisser un message faites le 1, pour reserver une table faites le 2..."
Toi chez toi: - Roulou ?!? C'est pas Roulou que je veux c'est Gülü !... t'es sûr que c'est le bon numéro?!?

Plus tard eux chez eux écoutant ton message: - 哈哈哈 (= mort de rire) vas-y remets-le un peu comment il le dit ! Mouarff... Tang'ülü kidi!

Et le soir soir quand tu vas arriver le portier dira au service " Tiens c'est eux, la famille Tang'ülü 哈哈哈 mdr, 5 personnes à la table 18"

Tanghulu (2)

Sur le Net les voyageurs parlent souvent d'avoir manger une brochette de fruit comme des petites pommes rouges qu'on sait pas ce que c'est mais que c'était vachement bon, donc là c'est pour vous:

Le petit fruit vachement bon qu'on utilise, qui ressemble à une petite pomme rouge c'est pas des tomates bolognèse, c'est l'azerole (n.f.), fruit de l'azerolier ou aubépine à fleurs blanches ou roses, qu'on appelle aussi épine d'Espagne ou néflier de Naples selon le dictionnaire devant moi.
Pour le fruit on parle aussi de cenelle, pour moi: faites pour le mieux
Le tout recouvert d'une couche de caramel.

Le 26 novembre 2013 au Superchémar la cote atteignait les 3,99 Yuans les 500gr = +/- 1 €uro le kilo, oui madame profitez-en elles sont belles... de belles Zazeroles Zasiatiques

Tanghulu (124)Tanghulu (124)a

 

La brochette de fruits comme des petites pommes rouges qu'on sait pas ce que c'est coute entre 2 et 5 yuans selon les fruits
Les fraises coutent dans les plus cher mais c'est tellement bon

Tanghulu (3)

 

 

bien qu'les fleurs soient plus présentables, surtout quand elles sont en bouton

001

A mon avis c'est fichu pour le cinéma [...] on doit fermer chez Eugène, Madeleine ne viendra pas
Elle est pourtant tellement jolie, elle est pourtant tellement toussa

S'il avait apporté un tanghulu il aurait pu le manger ;)

On en fait aussi à la bananes, ananas, raisin, mandarine, etc

Ci-dessous la photo n'est pas bonne mais on peut y voir la béquille du vélo et le garde boue caramélisés.

Tanghulu (20)Tanghulu (20)a

 

 

 

Tanghulu (4)

Quelques fois en vitrine le tanghulu est particulièrement adapté pour les échanges commerciaux dit "à la sauvette" à l'arrière du vélo

 

Sur le vélo le cylindre support limite la production et permet de partager le travail, une sorte de commerce équitable local. Ce cylindre est constitué de tiges de maïs, (ah bin si déjà je t'explique: je t'explique tout hein) recouvert d'un sac de farine ou un bout de bache, monté sur deux lattes de bambou, le tout fixé au vélo à la chinoise avec du fil de fer

Tanghulu (5)

 

 

 

002

 

sur certains on met quelques graines de sésame pour faire joli et ... ça fait joli

Tanghulu (6)

Il faut un vélo avec ce type de vielle béquille qui pèse une tonne mais qui est la plus stable

 

 

Tanghulu (7)

 

 

Neuf fois sur dix c'est un business d'homme, comme la calligraphie!

Tanghulu (8)

 

Oui un business d'homme parce que j't'explique pas, toute la journée à attendre comme ça c'est super crevant hein, les femmes tiennent pas l'coup! Derrière, avec sa veste en laine du cercle polaire, c'est Mr Aubrassarouge le gardien de parking 

003

 

 

Tanghulu (9)

 

 

Le tanghulu se chasse à la sortie des écoles forcément. Devant on devine des grands-parents attendant leur petit enfant avec les véhicules locaux. C'est pas un cadrage de vainqueur mais je voulais éviter le visage du marchand assis derrière

Tanghulu (10)

 

 

... à la sortie des écoles ... quand ils y arrivent! (pas de blessé ici) On ne bouge rien tant que la police n'est pas arrivée

 

Tanghulu (11)

 Vu la roue avant, comme disait Louis Bourvil dans Le corniaud à Saint Tropez:
maintenant y va marcher beaucoup moins bien, forcément!

 

 

Tanghulu (12)

 

 Ici on a emballé les tanghulu (les vrais, pas les raisins) avec des sachets

 

Tanghulu (26)Tanghulu (26)a

 

 

ici on les a roulé dans des feuilles. Quand la feuille est mate, c'est une feuille de riz comestible, alors on mange tout, sauf le pic!

Tanghulu (13)

 

bon bin je crois qu'on a fait le tour

 

Tanghulu (14)

 

 

chouffe les tiges de maïs (photo à la foire de l'Est)

Tanghulu (22)Tanghulu (22)a

 

 

Peut-être encore un mot au sujet du pic à brochettes, comme ça je fais d'une bière deux coupes: le pic ne se mange pas, quand tu auras fini ton tanghulu tu chercheras une belle poubelle comme ça et tu ajouteras ton pic à l'édifice

Pic a brochette

 

ou ici, on remarquera ci-dessous qu'on a attaché l'ensemble avec quelques tours de fil de fer (local) et que si tu vois pas le fil de fer il y a surement un occuliste compétent dans ta région!

004

 

Un beau gros plan sur route il y a quelques jours. Attention le long truc qui ressemble à une banane droite c'en est pas, on en parlera une autre fois ;)

Tanghulu (24)Tanghulu (24)a

 

Maintenant tu sais tout alors je ne veux plus entendre parler "d'une brochette de fruit qu'on sait pas ce que c'est mais que c'était vachement bon"

On en mangerait hein.... interdiction de baver ! :) Avec le support modèle XXIème s., en bois

z

 

Ca fait partie des brochettes en tout genre qu'on mangent en Chine et y a pas d'heure pour en manger

 

Tanghulu (15)

 

Photos © Chine

Pour les nouveaux visiteurs, nouvelles visitrices, je propose de
t'inscrire ici pour savoir quand arrivera le prochain post

et ces post en attendant:

★ Avec le temps
★ La pendule de plastique (ou Les vieux)
★ Le recyclage des boites de boisson
★ La gamelle en alu en 25mn
★ Le coiffeur
★ Sur les routes de Chine
★ Encre de Chine


Posté par monom à 11:49 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,