28 février 2016

★ A tous les étages

Fevrier en Chine (quelle joie quelle chance ♫♫♩ ♭♪ ♫ ♮♬  … au bout du monde ici on se sent bien ♫♫) mais ne commence pas à m’interrompre sans cesse veux-tu, il y a plus de 30 photos alors minute :) , février en Chine c’est souvent nouvel an


_1_


Une grand-mère voisine me disait « ça va être nouvel an », et pas sur l’air de c’est la fête au village aller viens boire un petit coup à la maison (y a pas d'blanc, y'a pas d'rouge pas d'saucisson), mais sur celui de comme si on allait passer une zone de turbulence, attachez vos ceinture, tu vois. Comme si on était dans le doute, passera passera pas. T’imagines qu’on reste coincé sur l’année du mouton... je ne lui ai pas dit, elle avait l'air assez inquiète comme ça.

LE seul, le vrai, l'unique nouvel an qui arrive bien après le nouvel an des étrangers. Grande occasion de lancer des pétards mais c’est presque plus rien par rapport à il y a environ 3 ans, avant les nouvelles réglementations.

_2_

En février c’est aussi la saison pour manger des pommes-canelles parce que c’est comme les bonbons, c'est tellement bon ! Je n’en ai jamais trouvé sur les marchés du coin mais on peut se les faire envoyer du sud. Ici c’est le fruit du Bouddha, shijiaguo [释迦果] parce que sa forme rappelle la coiffure de bouddha, (et que ananas c'était déjà pris), on est d’accord c’est complètement tiré par les cheveux du bouddha !

_3_

En février dans les parcs les lotus sont en hibernation et mes potes photographes m’ont donné deux rencards,

_4_

un pour aller prendre ces petites fleurs jaune qu’on appelle les « lamei » [腊梅] que mon dictionnaire traduit en français en calycanthe ou chimonanthe odorant, ou en anglais en wintersweet, japanese allspice ou chimonanthus praecox. Selon mes potes on ne trouve pas ça partout et selon moi j’en sais rien alors fais pour le mieux ;) Ce que j’aime le plus dans ces rendez-vous c’est voir le matos de chacun… et y’en a, que du beau, que du lourd, que du pro, que du cher

_5_

et un autre pour un marché de nouvel an. Tout est rouge et or, les trucs Mao à pendre au rétro, quelqu’un voudrait que je lui en ramène un ? :)

_6_

Des singes de toutes sortes forcément. Des vendeuses heureuses me disaient en me montrant ce qui pendait encore dans leur stand «  on a tout vendu ! Il ne reste que ça, c’est la première fois ». C’est vrai qu’entre le 2eme jour et le 4eme il y avait eu un gros vide de fait, les peluches du singe se sont vendues comme des baozi ! Le commerce du nouvel an tourne plein gaz


_7_



_8_

le souffleur de sucre

_9_

Des lanternes

_10_

des guirlandes de sacs rouges, le hongbao

_11_


Je prenais un masque de cochon à droite vers les trompettes, je devais viser avec l’oeil droit et le gauche a été distrait

_12_

Des citrouilles nan?

_13_

Du singe et du poisson

_14_

Du papier découpé à coller à la fenêtre

_15_

Des lanternes en carton

_16_

Des grands et des petits bonheurs

_17_

Des sentences verticales

_18_

qu’on peint à la main

_19_

ou des imprimées

_20_

Voila pour le petit tour d’un marché. En février, ciel bleu, je suis aussi allé dans quelques villages. Le bus qui tombe en panne avoue que c’est tentant. Cette fois pas de panne. Des villages à château d’eau.

_21_

Des villages normaux avec des stands de n’importe quoi n’importe où. Des tricycles pour adultes avec le panier derrière c’est nickel, un peu d’exercice le matin pour aller acheter le tofu.

_22_

Quand je prenais ce vieux vélo (23) en photo le papy propriétaire qui ressemblait à André Pousse est sorti me proposer une clope que j'ai refusé mais offrir une clope c'est le geste amical par excellence, et discuter, incroyablement cool,

  • Lui - C’est une antiquité ça
  • Moi - Je vois, c’est un Feige (飞鸽 Flying Pigeon sur wikipedia en anglais)
  • Exactement, ah bin tu connais !! Je l’ai acheté quand j’avais 20 ans, il a 60 ans…
  • Les rayons, t’en trouves plus ? (il y a un gros bricolage au niveau des rayons de la roue arrière)
  • Nan, on bricole, mais ça roule... Tu vois la voiture là, tu l’achètes aujourd’hui et dans 60 ans on regardera ce qu’il en restera
  • Haha, s’il en reste quelque chose !
  • Allez, viens, entre te reposer un peu
  • Merci mais je n’ai plus le temps - salut - salut


_23_

Les chouff. Je les comprends, forcément aucun étranger ne s’est jamais baladé là donc ça intrigue, c’est bien normal. En général ça n’intrigue pas longtemps puisqu’ils viennent facilement discuter ou bien c’est moi qui vais poser des questions parce que 1. ça les rassure mais surtout 2. ça ouvre toutes les meilleures portes ;)


_24_

et une surprise ! Je sais pour toi tout est normal, ici moins, ces clochers sont rares. Tout en petites briques rouges.

_25_

La cathédrale Sainte Sisi. La construction a pris presque 3 ans, c'est operationnel depuis environ 6 ou 7 ans. Les armoires blanches devant à droite et à gauche sont des clim. (discuter avec les locaux ouvre ce genre de porte)

_26_

Un boulanger. Les pains sont collés contre la parois intérieure du fut de 200L pour la cuisson au charbon. Les pains cuits sont dans la caisse en bois. Un pain coute 1 ou 1,5 rmb env. 0,16 euro. Ce qui est top avec eux c’est que tu peux faire exactement comme eux, te planter devant un gars et le regarder un long moment. Jamais quelqu’un ne te dira « tu veux ma photo? », « t’as jamais vu une bouilloire? », « t’as un problème? », « t’es perdu kekchose? », « bon ça y est t’as vu, tu t’casses maintenant ». Non jamais. Impossible, ce serait perdre le contrôle de soi, et la face du coup ! Au contraire de ça, timidement ne sachant pas si tu comprends, on va te tendre un de ces petits tabourets, te proposer de te reposer un peu et quand tu commences à causer alors tout va très vite, les propositions de boire, manger, fumer, t’emmener ici ou là, s’enchainent.

_27_

les oiseaux attendent pour les miettes

_28_

Dans ce village on n’a pas le gaz. On chauffe au charbon, ça sent plus ou moins selon le vent, et ici ça se voit aussi.

_29_

Dans les villages qui ont le gaz, il y a ces tuyaux (de gaz) jaunes qui courent dans toutes les rues d’une maison à l’autre. C’est le « de ville » qui est souterrain, le gaz « de village » est en aérien.


_30_

Dans un autre village sans gaz, sur le château d’eau, pour te montrer qu’il n’y a pas qu’a Cuba qu’on vit dans un musée, souvent il y a le nom du village sur les châteaux d’eau, mais pas ici. C’est écrit 毛泽东思想万岁 (en mauvais pinyin, sans accent : Mao Zedong sixiang wansui) soit « Vive la pensée de Mao » . Le Tsetung ça va faire 40 ans cette année qu’il est mort (9-9-1976 facile à se souvenir, le 9 était le chiffre de l'empereur, symbole de longévité) alors d’un coup tu te remets au minimum 40 ans en arrière. Ca doit être de l'age du vélo.


_31_

Plus de trente photos !! je te souhaite tout le bonheur du monde ♫ ♪ ♫  pour l’année du singe. T’en trouveras toi des blog ou on te souhaite la bonne année fin février !

_32_

Voila on a fait le tour, le gaz, le château d’eau et Mao, c’était Mao et gaz à tous les étages :) On ferme, sans oublier la porte pour Stephaneenchine ;)

_33_

 


La réglementation de l’Internet local va changer ces prochains jours, en mars. Je ne sais pas exactement ni quoi ni comment mais si jamais tu n’as plus de news sur ce blog tu sauras peut-être pourquoi.


Sinon à Pékin en mars, fin mars début avril, il faut absolument aller voir CA ;) les cerisiers en fleur, fête de Sakura au parc Yuyuantan Gongyuan , 玉渊潭公园 (métro ligne 1, station Military Museum 军事博物馆 sortie A, rue Junbo Xilu 军博西路, la porte du parc est au nord du monument du Millenium). Le jardin des cerisiers est dans la partie nord-ouest du parc, juste en face de la tour TV (il y a aussi une porte du parc juste là, mais pas de métro). Les weekends les locaux viennent louer des costumes, surtout les filles, robes et ombrelles traditionnelles, pour prendre des photos.


 

000

PhotoTop : 18, 23, 31 et la miniature ci-dessus (on peut cliquer dessus).


Licence Creative Commons
blogenchine de JFMonom est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International