18 décembre 2015

★ La brume sèche

Oyez bonnes gens oyez, sympathisants du blog jaune, amateurs de chinoiseries, touristes virtuels, oyé, sonnez hautbois résonnez musette, elles sont là les photos de la brume sèche comme y disent à la météo. Come on ! ça démarre, sur les starting blocks


_1_

Pour la musique je propose deux grands moments :
La pollution forcément clique ICI  "les poissons crevés dans les mers polluées, hey !  ♫ ♪♫ ♪♫ ♪..."
Quelle poésie :)
Ou Un enfant de la pollution  clique ICI.


Habituellement je ne montre pas ce genre de photos pour une raison toute simple : ça ne me passionne pas. Et parce que les médias internationaux s'en chargent bien. Je prends ces photos pour moi, pour comparer, avec des réglages pour qu'elles ressemblent à la réalité. Je n’ai pas modifié les photos ci-dessous sinon ça n’a pas d’intérêt et celles de dec. 2015 correspondent plus ou moins aux jours d’alertes orange et rouge.

Le 2 dec. 2015 midi —— le 1 dec. 2015 midi
_2_

 

Je n’ai aucun chiffre, aucune mesure, ni aucune info sur le sujet, je n'ai ni l'air (pur ou non) ni la chanson, là c'est sûr Google est ton ami. J’ai vu récemment des titres « alerte orange », « alerte rouge », je n’ai pas lu une seule ligne, je me suis juste demandé quelle était la prochaine couleur. Noire, et ensuite ?


Le 2 dec. 2015 midi —— Le 1 dec. 2015 midi
_3_

Mais je comprends très bien que ce soit un sujet important pour beaucoup, ça m’inquiète aussi si tu veux, mais je ne peux rien faire. Je prends déjà tous les transports publics, ou le vélo soit mécanique soit électrique. Ce qui m’ennuie le plus en automne avant le 15 nov. que le chauffage démarre, c'est que ça apporte surtout de l'ombre = du froid, alors que quand le ciel est clair le soleil chauffe bien, même en novembre. Certains disent encore que ça gène la surveillance satellite, mais moi j'ai pas de satellite donc peinard :) . J'ai aussi essayé de ne pas respirer mais ça n'allait pas du tout et de plus, la pollution était toujours là !

Le 11 oct. 2015 à 6h30 —— Le 30 nov. 2015 à 9h
_4_

Ci-dessus et ci-dessous, le coin de l’immeuble à droite est à 55m. Le toit de la tribune du stade (en bas) à 90m, la sphère sur le toit à 250m et les immeubles au fond à droite à 500m. Les photos au 50mm. Gare gare gare, là c’est du mastoc, c’est pas du Ronsard c’est ni de l’amerloc. A droite, jour d'alerte rouge récente. Mais en fait c'est comme un bon brouillard à Maubeuge ou dans le Jura. On peut passer de la vue ci-dessous à droite à un ciel bleu magique en quelques heures seulement, il suffit de vent.

Le 11 mai 2015 à 13h —— Le 10 dec. 2015 à 8h30
_5_

 

Bientôt on aura le musée du ciel bleu, avec des représentations au plafond, et ça donnera à peu près ça : "regardez les enfants, sur ce plafond on voit ce qu’on appelait la Grande Ourse, il y a longtemps les gens se dirigeaient en la regardant. Aujourd’hui on ne voit plus rien mais aujourd’hui on a le GPS hahaha, on ne voit plus rien mais n’oubliez pas qu’au début du XXI siècles vos ancêtres allaient déjà au travail en voiture particulière, et chacun la sienne"  une Volkswagen surement...

Le 9 juil. 2015 à 6h —— Le 27 mars 2014 à midi
_6_

Le Blua ou la solution ajoutée : comme j’ai déjà expliqué, la solution ajoutée se pratique beaucoup. Si tes chaussures sont trop petites on te donnera surement des médicaments contre la douleur. J’ai vu une infiltration d’eau dans un bâtiment au niveau d’une porte, on avait installé un chêneau dessous avec du fil de fer, à l’intérieur du bâtiment !!!, pour canaliser l’eau sur le côté.
Alors le Blua, à partir d’ici je raconte ce que m'en a dit une copine qui en a un, moi je n’en sais rien. C’est un appareil japonais grand comme un paquet de cigarettes, électrique rechargeable, que tu portes autour du cou et qui « émet quelque chose » en V vers le haut (en direction du visage), ce qui limite, réduit, ou élimine la pollution. Je ne demande pas d’y croire. Des infos en english dans le tableau en bas de cette page trouvée en 2 clics. Quand les particules arrivent, qu'elles voient le Blua, elles repartent ! Sur l'Internet chinois c’est ici, sur taobao.com (blua)

Le 21 mars 2014 à 6h30 —— Le 1er mai 2014 à 7h00
_7_

Le 11 juillet 2014 à 6h30. Quand on monte dans les étages, 20, 30,  on arrive parfois vite au dessus d’une couche basse et on voit le ciel bleu. Cette couche basse c’est aussi parfois de la poussière, le climat est très sec. Quand c’est comme ça le soleil passe et on voit le ciel bleu à la verticale car la couche est mince, mais à l’horizon on ne voit pas loin, moins de 1000m. Sur cette photo, au sol on voit à 500m. Photo toujours sans retouche.


_8_

Le soleil 9 dec. 2015 à midi sans filtre, sans lunette et sans trucage


_9_

 

Un peu de brume de Hong Kong en passant, elle est peut-être moins sèche celle-là


_10_

Bon c’est tout, donc rien de sensationnel, j’espère que ça t’as plu quand même ;) Après toute cette grisaille et pour redresser la barre de popularité de ma cote je te dois bien un peu de ciel bleu, et aussi des photos un peu plus récentes parce que j’veux pas dire, mais les derniers messages, c’était la fête du recyclage des vieilleries hein ! Alors que du 2015 pour finir.

Des lanternes rouges dans le ciel bleu sur une terrasse de resto
_11_



Du lotus fin fin sept.
_12_



Du nénufar fin sept.
_13_


Du ciel bleu en janv. et en banlieue
_14_



Du lotus fin juin
_15_



Du ciel bleu dans un village début aout. Au mur quelque chose comme « construire joli, la nouvelle campagne »
_16_



Une fleur de nénufar blanc en mai, déjà vue ??
_17_



Sa voisine
_18_



Les très fameux jansériens, qu’on voit sous les tonnelles, du côté de Pékin, quand c’est la saison, fin juin
_19_



Du ciel bleu dans les lanternes rouges
_20_


Des zaubordlaroute en septembre
_21_

 


Restes de lotus en septembre
_22_

 

Des nénufars en septembre
_23_

 


On ne voit pas le ciel mais on l'imagine
_24_

 


Nénufar sur les immeubles
_25_

 


La grande rose de septembre
_26_




Attention au chien joueur devant la porte d’un temple, jour de neige
_27_

 

Les boules de neige, 冰糖雪球, bingtangxueqiu : bingtang comme dans bingtanghulu encore lui !, et xueqiu pour neige et boule. Une petite friandise de saison préparée avec des azeroles. Si t'es en Chine tu dois gouter ça, un petit paquet pour environ 5rmb, cherche à l'entrée des supermarchés, c'est la saison.

_28_

 


et on ferme cet avant dernier post de l'année sur cette autre porte d'un autre temple
_29_

 

 Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois (on va y revenir)

 

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)
♫ ♪♫ ♪♫ ♪.Avec des morceaux d'allusion à Nougayork de Claude Nougaro et Ah le petit vin blanc, à l'intérieur ♫ ♪♫ ♪♫ ♪.

Photos blogenchine | Contact 联系

 

000

PhotoTop  : 11, 25, 26, 27, 29. Numéro complémentaire le 24

 

 

Posté par monom à 11:49 dans | - Permalien [#]
Tags :


Licence Creative Commons
blogenchine de JFMonom est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International