10 décembre 2015

★ Etre vu

Les photos sont vieilles, c'est tout leur charme, les anciens aussi comme des charmes

_1_

 

Etre vu, c’est pas compliqué quand tu mesures plus que 190cm au milieu de 1,__ milliard de gens, mais il y a plusieurs genres de « vus ».
Le vu forcément, t’es grand on ne voit que toi, t’es étranger, tout le monde te regarde et si quelqu’un ne t’as pas vu, son voisin va lui mettre un gros coup de coude en ajoutant avec la discrétion qu’on leur connait un gros « étranger » en te designant du doigt ou du menton, pas de souci, normal, local. 

Si tu veux de la musique je te propose ce souvenir canadien : Paul Piché - A qui appartient l'beau temps ?

 

_2_

 

Si en plus tu prends des photos, ça s’ajoute ! Grand + étranger + photo = à regarder plus que les autres, si possible suivre du regard et si besoin se retourner, sortir juste un oeil derrière un panneau de bus ou un arbre, chouffer, mater, zieuter, qu'importe la façon pourvu qu’on voie l’espèce.

_3_

 

Mais en prenant des photos et pour ne pas que les gens changent d’attitude, faut ruser. Enfin, t’essayes… quand t’es sur le point de faire une photo comme tu voulais y’en a bien souvent un qui crie « eh Tsetung, l’étranger va te prendre en photo » et c’est mort.  Dans les solutions il y en a une pas mal c’est « en roulant, clic clac au passage »

_4_

Une autre technique qu’est bien aussi c’est sans cadrer, sans mettre l’oeil, sans même regarder l’écran, ni le sujet, ni l’appareil. Seule contrainte, mettre l’appareil dans la bonne direction et toi pas. Après tu déclenches 3, 4, ..5 photos, il y en aura surement une qui ira. Tu verras ensuite que malgré tout certains fixent bien l’objectif, t’es vu !

_5_

Une chance, les gens sont en général « contents de te voir » . Je ne dis pas qu’un jour ou l’autre tu ne tombes pas sur un de ceux qui pensent, quand tu as pris une photo, que tu as volé quelque chose. Que ce soit un train, un chemin, ces gens-là existent.

Ceux-là s’adressent à toi avec un sec « qu’est-ce que tu fais » chinois auquel tu réponds d’un sourire, en leur tendant ta montre et en disant en bon français « il est moins l’quart, enfin pas tout à fait… moins dix-sept exactement » quelque soit l’heure ça n’a aucune importance.

_6_ Je prennais le décor bien sûr


Après ils vont surement demander, en chinois avec des gestes, pour voir la photo que tu viens de prendre. Comme tu auras très bien compris la question, tu répondras clairement encore en français, avec des gestes simples toi aussi « oui c’est à moi l’appareil photo... appareil… à moi ». Tu peux ajouter quelques phrases et gestes pour animer la discussion et faire voir que tu n’es pas timide du style « aujourd'hui soleil » ou en montrant l’appareil photo « Made in Japan ». N’hésite pas à bien tout mimer joyeusement et faire des bruits, siffler, etc, ils adorent ça, sont de très bons spectateurs et peu savent siffler alors ça épate au poil (aux pattes).

_7_



Arrivé là tu auras deux solutions :
A. Le gars (je dis le gars mais en fait c’est plus souvent des femmes d’un certain âge) le gars abandonne en riant et en disant « l’étranger y comprend rien ! hahaha » . Toi tu le salues de la main avec un grand "bye bye" (baba) et la fois suivante tu seras son vieil ami.

_8_ On pourrait traduire par " la maison de la femme enceinte " ou " la maison du nouveau né " ou les deux.

 

Ou alors
B. Le gars  (je ne dis pas que je dis le gars mais qu'en fait c’est plus souvent des femmes d’un certain âge parce que je l’ai déjà dit plus haut) le gars insiste mal aimable avec « on n’a pas le droit de faire des photos ici » en essayant de prendre un air sérieux grave inutile, grave..ment mort de rire.
Dans ce cas toi aussi tu continues, toujours souriant en bon français en parlant fort comme si c’était un problème de volume que de comprendre le français ou pas, re-avec les gestes « tu veux qu’on prenne une photo ensemble? ouais super sympa !! » en ajoutant les gestes bien pour qu’il comprenne « toi… moi… photo… ok, viens, ouais super, je m’y attendais pas à celle-là », content.

 

_9_

 

Là presque au dessus du portrait du camarade sur la place, tu ne vas pas me dire qu'il n'y en a pas au moins un ou deux en bas qui m'ont vu ?!

_10_

 

Rendu là tu auras deux solutions :
C. Le gars (je dis le gars mais comme j’ai dit plus haut, en fait c’est plus souvent des femmes d’un certain âge hein) le gars abandonne en riant et en disant « l’étranger y comprend rien ! hahaha". Tu le salues en levant la main, baba et la fois suivante tu seras son vieil ami.

moi aussi je t'ai vu! Le premier plan est éééénoooorme et pourtant on ne voit que toi ! (Tu as un sacré beau passager sur le siège avant ! )

_11_

 

Ou alors
D. Le gars engage la discussion en chinois niveau première leçon « quel pays ? » qui signifie en français dans le texte « d’où qu’tu viens toi ? »

_12_

Là, deux solutions s’offrent à toi :
E. Tu passes en chinois et tu dis « France » en sachant que la discussion peut mourir immédiatement puisque tu ne peux pas lui retourner la question et que dans 99% des cas cette réponse suffira à satisfaire leur curiosité. Tu ne retournes pas la question pour ne pas lui faire perdre la face, il est chinois, tu le vois bien que ce n’est pas un touriste nan ?
F. Tu passes en chinois et tu dis « devine » en sachant qu’il y a très peu de chance qu’il devine.

_13_

 

Le gars cherche (n'oublie pas comme j’ai dis plus haut, je dis le gars mais en fait c’est plus souvent des femmes d’un certain âge) , Russie, Canada, Amérique, Angleterre (et on a fait le tour) alors tu as deux solutions :
G. La première, tu penses que tu as été plutôt aimable, souriant, tu termines en disant que tu es français.
H. La deuxième, tu juges que tu y es allé un peu fort parce que c’est le 12ème aujourd’hui… ils habitent tous ce village-là ou quoi… y se sont donnés rendez-vous c’est pas possible !!!… alors tu finis en disant que tu es américain. :)
Quoi qu’il arrive l’objectif est toujours de finir ami, au moins un minimum. C'est le seul interêt à aller se faire voir, ou être vu.

On défait les graines, des fleurs de tournesol, qu'on mangera devant la télé, les graines.

_14_

 


Les kids (et toutes les autres personnes sur ces photos) doivent avoir bien grandi depuis cette photo !

_15_

 

 

 

_16_

 

Urgence soupe et brochettes au milieu d'une foire de nouvel an, bien en travers de la circulation, impeccable, et peinard

_17_

 

Machine à coudre et charbon. A une certaine époque la machine à coudre était un signe de richesse mais comme depuis la dernière fois que j'ai expliqué cela je n'ai toujours pas retrouvé l'epoque ce commentaire est toujours aussi inutile.

_18_

 

Dongzhimen direction Est, à gauche le chantier de ce qui est aujourd'hui la station de bus. Elle m'a vu.

_19_

 

 

_20_

 

La performance c'est ça : prendre en photo de face cinq radars personnes qui ne demandent qu'à te regarder sans qu'elles te voient ;) Là tu peux commencer à parler d'intégration ! LOL.

_21_

 

 

_22_

 

Contrairement à l'impression il ne s'adressait pas à moi, il jouait au échec et répondait à quelqu'un qui venait de commenter par dessus mon épaule.

_23_

 

Marchand sur un marché de légumes

_24_

 

Un p'tit Shanghaien 

_25_

 

Les autres sont de Pékin.

_26_

On vient de sortir un nouveau billet de 100 yuans ROUGE. Et un autre BLEU spécial de "commémoration spatiale" qu'on ne trouvera pas à tous les coins de hutong ce qui n'a absolument rien à voir avec ce post !

 

_27_

 

Ca c'est du regard et du sourire !

_28_

 

Arrivé ici tu as deux solutions, tu relis le même post ou tu en lis un autre
Après enfin tu n’auras plus qu’une solution : le commentaire ;)

 
Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

 

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

Photos blogenchine | Contact 联系

 

000

PhotoTop  : 24, 25, 26, 27, 28 et la 1. La plupart de ces vieilles photos sortent de ce PDF que j'aime beaucoup. Il faut s'inscrire pour le télécharger gratuitement ou bien tu me le demandes dans les commentaires et je te l'enverrai à l'adresse mail du commentaire parce que je suis un chic type.

Merci ALN03 pour cet avis : " Je reviens pour signaler que l'album Lulu.Com est superbe. J'adore les photos et ta présentation de cet album . C'est du grand Monom ! "


On ferme.

 

29

 

Posté par monom à 08:08 dans | - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Licence Creative Commons
blogenchine de JFMonom est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International