Blog de la vie courante en Chine, Pékin et environs

09 mai 2015

★ Les comédiens

Au début, un début qui a duré trois bonnes années, le coin a ressemblé à ça et rien ne bougeait

_photo_1_

 

C'est la quatrième année que le miracle à eu lieu

_photo_2_

 

On a construit un vrai beau nouveau temple, le plus vieux temple du monde de cette rue, avec des salles, avec des statues

_photo_3_

 

avec des couleurs, avec des offrandes, avec dieu

_photo_4_

 

avec des cuisines plein air. Tout comme les grands, un vrai temple de religion populaire effervescent

_photo_5_

 

La fête annuelle du temple pouvait enfin avoir lieu. La fête du temple c'est un peu la fête du village, le temple fait partie d'un quartier, auparavant c'était un village que la ville à mangé. Une fête où tout le monde est bienvenu, peut s'amuser, danser, chanter, regarder, photographier. En piste !!!

_photo_6_

On me disait, je n'ai rien vérifié, disons donc que je me suis laisser dire que ces temples et organisations des fêtes font partie des contrats des promoteurs qui se chargent de ces chantiers.

 

_photo_7_

 

Alors les comédiens ont installé leur tréteaux, ils ont dressé leur estrade et tendu leur calicot

_photo_8_

 

Les comédiens ont parcouru les faubourgs, ils ont donné la parade à grand renfort de tambour (et là je t'explique, ça a beau être des mamys, 10 grosses caisses et autant de cymbales : ça envoie !
Devant l'église le temple une roulotte peinte en vert, avec des chaises et un théâtre à ciel ouvert
Et derrière eux comme un cortège en folie, ils drainent tout le pays, les comédiens.

Tout le pays, faut pas délirer non plus hein :)

_photo_9_

 

Les comédiens, on dit souvent, "ça vend du vent à la sauvette". Ils vont de scène en scène et partent en tournée et dès qu'ils sont vêtus des habits qu'on leur prête ils deviennent Jésus, Harpagon ou Hamlet

_photo_10_

Si vous voulez voir confondu les coquins dans une histoire un peu triste où tout s’arrange à la fin
Si vous aimez voir trembler les amoureux, vous lamenter sur Baptiste, où rire avec les heureux

_photo_11_


Poussez la toile et entrez donc vous installer, sous les étoiles, le rideau va se lever
Quand les trois coups retentiront dans la nuit, ils vont renaître à la vie, les comédiens  

_photo_12_

 

 

_photo_13_

 

Les comédiens ne seraient rien sans les lumières et comme ils veulent plaire et veulent être aimés, ils jouent, même en plein jour, comme disait Molière "Devant que les chandelles aient été allumées"

_photo_14_

 

Vue par la porte du temple. Avec mon pass staff-tous'accès-backstage-laowai*-coulisses-cuisines, tu verras tout (*vieil étranger)

_photo_15_

 

Les comédiens quand le soir vient se reconnaissent. Ils savent qu'ils existent au creux de leur miroir lorsque le fond de teint leur rend une jeunesse qu'ils démaquilleront vers minuit moins le quart

_photo_16_

 

 

_photo_17_

 

Pour l'orchestre il aurait fallu que j'aille sur la scène pour les avoir bien. Je ne l'ai pas fait.

_photo_18_

 

Un sens de l'accueil formidable, on m'a proposé des bouteilles d'eau, du thé, des clopes en pagaille, de manger à midi, de m'asseoir un moment, etc.

_photo_19_

 

Elle arrive à huit heures, personne n'est encore là, elle ferme à double tour sa loge, et la voilà qui d'un air attendri sourit à son miroir, ça fait bientôt trente ans qu'elle fait ça tout les soirs.

_photo_20_

 

Ils laisseront au fond du cœur de chacun un peu de la sérénade et du bonheur d’Arlequin

_photo_21_

 

 

_photo_22_

 

Ah ça pour ricaner ça ricane :)

_photo_23_

 

Faut pas croire mais tout l'après midi au théâtre ça crève hein !

_photo_24_

 

Demain matin quand le soleil va se lever, ils seront loin et nous croirons avoir rêvé. Mais pour l’instant, ils traversent dans la nuit d’autres villages endormis, les comédiens

_photo_25_

 

Puis elle prend son visage à deux mains, le caresse comme si ça n'était plus le sien. Puis elle prends les fards et les crayons, se dessine un sourire avec application. Les faux cils, la longue robe noire, les souliers de satin, la perruque d'argent, maintenant la chanteuse a vingt ans. 

_photo_26_

Puis elle sort épuisée, son maquillage fond, elle répond d'un air triste à deux ou trois questions. Elle s'habille en civil, elle rentre dans l'auto, puis s'endort sur l'épaule de son impresario. Elle revoit l'Alcazar et Shanghai à l'époque où les hommes étaient encore dociles. Elle revoit même ce petit chanteur sacrifiant son cachet pour lui offrir des fleurs. Elle revoit ces amoureux transis qui jetaient dans son lit des colliers de diamant, maintenant la chanteuse a vingt ans.


Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

 ♪ ♫♫ Avec des morceaux de : Les comédiens - Charles Aznavour, Chanson des comédiens - Jean-Roger Caussimon, La chanteuse a 20 ans - Serge Lama, à l'intérieur  ♫ ♪

Photos blogenchine | Contact 联系

 

Temple (27)

Photos préférées : 11, 13, 21, 26 et toutes celles de ces gens et artistes sympas ;)

 

Allez chante, ce soir on fait karaoké ♪ ♫♫♪ ♫♫

Puis elle rentre en écartant les bras comme si elle rentrait pour la première fois
Puis elle chante avec cette voix-là comme disent les journaux "qu'on ne remplace pas"
Elle sourit avec ce sourire-là qui n'appartient qu'à elle et que nous aimons tant
Maintenant la chanteuse a vingt ans

Puis elle rentre en écartant les bras comme si elle rentrait pour la dernière fois
Elle se plaint avec cette voix-là comme diront les journaux "qu'on ne remplacera pas"
Puis elle pleure avec ce sourire-là qui n'appartient qu'à elle et que nous aimions tant
Maintenant la chanteuse a vingt ans

♪ ♫♫♪ ♫♫

ah ça fout la pêche des chansons comme ça ;)

 


05 mai 2015

★ Piste cyclable en Chine

Balade dans la piste cyclable, des photos prises en roulant, pas droites, pas nettes, pas cadrées, moyennes ou moins, oui parce que je regarde aussi devant, à droite, à gauche, et derrière hein... j'ai fait au mieux ou presque, te voilà prévenu. La piste cyclable est parfois bien délimitée, parfois on l'imagine, pousse l'ananas et mouds l'café !

_1_

 

La piste cyclable c'est l'endroit ou on marche, on s'arrête, en voiture on charge on décharge on se gare ou on double. Les bus la coupent franchement, fais gaffe, pour aller aux arrêts. C'est un endroit vivant, à voir et à pratiquer quand c'est possible et justement ici on a toujours l'impression que tout est possible, et ce n'est pas qu'une impression, tu vas voir

_2_

 

En plus de tous les véhicules identifiés on a les autres, comme ce vélo spécial à se casser le museau

_3_

 

Comme des fois ça fait aussi parking à droite, ça fait aussi zone de vente à la criée

_4_

 

On dépasse où il y a de la place, en plus d'être à double tous les sens, il n'y a pas de contresens puisqu'on roule strictement où on veut

_5_

 

Mais où peuvent-elles bien aller nos 3 mamies? A mon avis il y une promo sur les poireaux, l'ail ou les oeufs au Superprix, et dans quelques minutes elles seront dans la Place :)

_6_

 

ou promo sur les courges ?!

_7_

 

La piste cyclable fait aussi office de piste de décollage, accrochez vos ceintures, Scooter Airways en action

_8_

 

et forcément, piste d'atterrissage. Note bien la tenue d'apprenti cascadeur, espadries locales type "longue marche", jean, tee-shirt

_9_ Un autre camarade s'amusait à se faire tirer par son propre scooter (ceux-ci sont thermiques), accroché au guidon et debout sur la route jambes pliées à côté du scooter. Eh bin la Nike chaude, même Air, ça sent pas bon !

 

Mamys ... petits-enfants ... garder la forme kidiz :) (voir photo 15)

_10_

 

On dirait un départ de grand prix :)

_11_

 

Ca (la piste cyclable) va aussi pour les hauts talons car les trottoirs à se tordre les pieds c'est pas bon, keldiz

_12_

 

Tout ce qui part vers le recyclage passe aussi par la piste cyclable, plus souvent à des moments obscurs

_13_

 

En hiver il fait bon avoir 3 roues

_14_

 

On y stationne aussi ses véhicules publicitaires, lui répare les véhicules électriques et dieu Mao sait si on en a !!! En deux roues on a principalement QUE ça.

_15_

 

Le long d'un grand boulevard de banlieue, piste cyclable bien délimitée, futur No.46. C'est pas une tenue bien adaptée mais il faisait genre 40°

_16_

 

La voierie en route

_17_

 

Si t'as une Maserati sans plaque tu peux te garer tranquille dans la piste

_18_

 

Parfois la piste cyclable ressemble davantage à la Piste aux Etoiles

_19_

 

Bien sûr pour toutes celles et ceux qui vivent dans les "si" ou (pire?) "si jamais", ce genre de figure est à proscrire. Pourtant quatre personnes (une famille donc) sur un seul deux roues électrique, on est sur le point de solutionner tous les problèmes d'engorgement des grandes villes. Et niveau écologie ça ne doit pas être si mal, non?

_20_

 

Figure libre : le grand contresens à 4, à l'heure de pointe et à un grand carrefour. Les plus observateurs auront reconnu la soeur de Gilbert Montagné dans le bus.

_21_

 

Les trapézistes ?

_22_

 

Souliers, chaussons, bottes, où vont-ils ?

_23_

 

Heure de pointe aussi pour cet échafaudage de platrier, et s'il est interdit de téléphoner au volant, on n'a pas parlé du guidon !

_24_

 

L'équilibriste

_25_

 

On termine avec une autre vue de ce vélo spécial à se casser le museau. Question encombrement on a tout bon avec celui-là !!! Je ne crois pas qu'on puisse trop lacher le guidon pour taper la pomme taper la poire, pousser l'ananas et moudre le café, ...  madame avait l'air bien concentrée sur sa route. En plus il faut un blouson mi-cuir (comme le foie gras!) et mi-gilet jaune, pas de doute cocotte t'as le look qui colle au vélo :)

Piste cyclable Chine (26)

_26_

Il y a un an c'était déjà la fête du vélo sur ce blog, cliques ici. Les autres post qui parlaient de vélo sont dans le carrousel en haut la page d'acceuil du blogenchine, je te propose le portrait sans visage du réparateur du coin et ses 190 thermos


Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

 ♪ ♫♫ Avec des morceaux d'allusion de Agadou - Patrick Zabé et un zeste de T'as le look Coco - Laroche Valmont... à l'intérieur  ♫ ♪

Photos blogenchine | Contact 联系

 

15 avril 2015

★ En Chine en 2014

Le voila ce post d'Avril en vrac. Après un séjour en France j'ai failli faire un post de photos de France, et puis j'ai pensé au nom de ce blog en chine, et aux inscrits (bienvenue aux nombreux nouveaux, ça me fait plaisir d'être content), alors j'ai tapé dans le dossier Chine 2014 pour faire un post varié. Du coup 35 photos de France se retrouvent dans un PDF gratuit ici sur mon Lulu*.

Dame en tenue d'été courante chinoise de la campagne mais pas que. Même si je ne trouve pas cette photo triste je me demande si la solitude n'existerait pas. Est-ce qu'il y a toujours quelqu'un pour quelqu'un, toujours une société ? Est-ce qu'elle a sa chaise au Café du Nord, ses compagnons de flipper et quand il fait trop froid dehors va-t-elle chez les petites soeurs des coeurs ?

__1_

 

 

On entoure les chantiers de hauts murs et on les recouvre de publicité, slogan, ou image 3D de ce qu'on construit derrière. Ici slogan : Ville du peuple, peuple dirigeant, bien diriger la ville pour le peuple. Ca n'a pas grand sens mais cherche pas, cherche plutôt le nom de la ville représentée.

__2_

 

Les éventails dansent dans les parcs. Ca me rapelle toujours cette blague " tu lui donnes un éventail : il secoue la tête ". Ces exercices ont un lien avec le taichi qui lui en a un avec le taoisme, ceci explique le symbole yinyang sur les éventails et souvent sur les chaussures.

__3_

 

Les mamy au taichi. Madame Enrouge fait plus une figure de surf que madame Enbleu. Un cadrage de branque c'est vrai, mais défendable (matériel, environnement, mouvement, discrétion)

__4_

 

Le rémouleur de passage, une fois par mois, à la sieste de midi. On rigole pas avec la sieste. Devant : son banc atelier mobile.

__5_

 

Extrêmement rare dans le nord, le chapeau conique, ici en banlieue.

__6_

 

Honda 1100 GL, le début des années 80. Une Goldwing ça ne peut pas finir sous une bâche... et mon culte des ancêtres c'est du poulet ?!? C'est l'ancêtre de la 1800 airbag.

__7_

 

Vers 19 heures en banlieue devant un marchand de plats à emporter. Ca marche plein pot ce genre de business. La bouffe en Chine, je crois que ca tourne toujours.

__8_

 

Même coin. Ils croient souvent toujours que s'ils ne sont pas au milieu de la route on ne va pas les voir. Je te précise que la rue (route importante, pas rue sans issu du fond d'un quartier) est ouverte à la circulation. Si un gars se met 1m sur la rue, le suivant se mettra 1m50 sur la rue ... Des fois ils sont tellement au milieu de la rue que tu as meilleur temps de passer derrière.

__9_

 

Les marchands de RayBan dans l'ombre. Le vrai souci avec la contrefaçon c'est : c'est pas parce que tu payes le vrai prix que tu auras un vrai produit. Et ça ne concerne pas que les produits du domaine du luxe. On trouve de faux forets* Bosh par exemple !!! (*le truc pour faire des trous dans les murs). Bien sûr ici sous le pont faut pas t'attendre a des miracles, le problème se pose dans les boutiques "de la marque".

__10_

 

Ca lui en fait des kilomètres à parcourir son champ avec son petit pulvérisateur. Les tentes au fond sont des dortoirs de chantiers mobiles comme autoroute, voie ferrée, canal, etc.

__11_

 

Diseur de mésaventure, sur ses panneaux on lit :
A gauche : Sans que vous ouvriez la bouche je peux savoir (compter) combien il y a de personnes dans votre famille.
A droite : Sans que vous ouvriez la bouche je peux deviner votre nom de famille.

Je me suis arrêté, j'ai lu les panneaux et en rigolant j'ai dit : "vas-y, annonce". Ca n'a pas marché. Par contre il a bien deviné que j'avais 35 ans ! J'ai dit oui. Il pourra faire un nouveau panneau : je devine l'age des étrangers ! On s'marre.

__12_

 

Etabli d'un réparateur d'outillage electro-portatif qui répare tout par terre, forcément ! Ca explique un peu l'état de la Goldwing. C'est un établi représentatif, pas un cas isolé.

__13_

 

Coiffeur de rue

__14_

 

Les grands-parents s'occupent des petits enfants, ça les aide à garder la forme kidiz ;)

__15_

 

Boucherie sur un marché dans la brume du petit matin. Ca fait longtemps que je ne t'en ai pas montré des boucheries, poissonneries, bouis-bouis, toussa. Celle-ci est clean.

__16_

 

Marchand d'alcool du quartier. Le marchand qu'est du quartier hein... l'alcool est de sorgho et de la province du Dongbei. On a, de gauche à droite
75%vol. à 3,20 euro le litre. Pour l'hiver. Sérieux ou pas : s'abstenir !) Désinfectant, nettoie aussi les traces de goudron sur les tapis.
67%vol. à 1,90 euro le litre. Pour le printemps, on peut la couper avec de la 75, ca donne de la 71 "entre deux eaux"
62%vol. à 1,60 euro le litre. Pour la mi-saison, remplace un feu de cheminée.
57%vol. à 1,35 euro le litre. Pour une remontée pépère de l'alcoolémie à l'automne.
47%vol. à 0,80 euro le litre. Rafraichissante, désaltérante, petite piquette spéciale pour l'été quand y fait entre 35 et 40. Eau ferrugineuse, servir bien frais et boire en plein soleil.

__17_

 

Je t'ai aussi choisi cette photo de photo de mariage. J'aimerais savoir si c'est bien comme ça qu'on prend des photos des mariés et l'intéret que ça a ? On voit le matos sur la photo suivante, j'ai mis celle-ci pour voir la distance. Il n'y a rien en hauteur derrière, l'allée est couverte par les arbres, pas de cadrage qui vise une tour Eiffel, rien.

__18_

 

Matos pour la photo ci-dessus. Je ne suis pas un spécialiste mais je n'ai pas l'impression que je ferais comme ça. Des avis ?

__19_

 

La marchande de jouets change de quartier chaque soir. Elle a un cyclo-semi, c'est unique, made in Ici, avec les phares agréés armée de l'air.

__20_

 

Déco devant un resto qui propose des spécialités de Xi'An, ville de l'armée de ces soldats.

__21_

 

Ca c'est les photos que t'allais pas faire pis finalement si. Lui m'a vu arriver de loin, il m'attend pour les classiques : tu viens d'où ? (bin de là-bas!), qu'est-ce que tu fais ? (je t'écoute), t'es ici depuis quand ? (une minute), t'as quel age ? (35, c'est ton pote qui l'a dit), etc. Y sont pas curieux mais ils aiment bien savoir :)

__22_

 

C'est mes chouffes, ça guette

__23_

 

On ne voit que toi grosse maligne !!! MDR. Je t'ai raté à l'arbre précédent mais là, cadrage mise au point, tout était prêt, je t'attendais, je le savais ! J'aurais été déçu que tu ne te retournes pas.

__24_

 

Bonne humeur dans la piste cyclable. Les tricycles sont interdits en ville, par moments ils sont plus interdits que par d'autres.

__25_

 

La solitude ça n'existe pas. Peut-être encore pour quelques loups, quelques malheureux sangliers, quelques baladins, quelques fous, quelques poètes démodés. Il y a toujours quelqu'un pour quelqu'un, il y a toujours une société. Non, ce n'est pas fait pour les chiens, le Club Méditerranée.
Ca dépend peut-être de l'âge ou des moyens Gilbert.

__26_

 


Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)
et toujours quelques PDF gratuit sur Lulu.com
* Ils sont tous gratuit. Tu dois t'inscrire, suivre les liens comme pour une commande, et tu arrives sur le téléchargement immédiat gratuit. Pour info Lulu n'envoie aucun Spam. On s'inscrit sans info bancaire, avec son vrai nom ou non.

 ♪ ♫♫ Avec des morceaux d'allusion de La solitude ça n'existe pas - Gilbert Bécaud à l'intérieur  ♫ ♪ Une chanson qui a env. 40 ans, ça ne te rajeuni pas. Moi quoi qu'il arrive j'ai 35 ans ! :)

Photos blogenchine | Contact 联系

 

00a

 Mes photos préférées : 1, 2, 6, 24



Licence Creative Commons
blogenchine de JFMonom est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International