Blog de la vie courante en Chine, Pékin et environs

14 juillet 2015

★ Une suite à "Fête d'un temple en Chine"

Même fête, d'autres jours d'autres moments, ici au petit-déjeuner vers sept heures

_1_

 

 

_2_

 

Tous les jours des Big Bazar se succèdent devant les différents bâtiments pour rendre hommage aux copains de Mao. Ceux qui sont aux cuisines ne dansent pas, peuvent pas être au four et à faire les malins ! A gauche des reproductions de chaises à porteurs

_3_

 

On se regroupe autour de table type solide cuisine des hutong, cymbales, tambour, Madame Enbleu-kalkahier a les paroles et donne le rythme avec le poisson en bois

_4_

 

On a aussi cet instrument, une armature en fer avec d'un côté une peau tendue, de l'autres des anneaux et une poignée au milieu, la peau fait office de haut-parleur, elle amplifie le bruit des anneaux qui bougent. On fait tourner l'instrument d'un mouvement du poignet et en ouvrant un peu la main, puis on le bloque, et on recommence. Le son ... mets ta radio FM sur une fréquence sans station ... tu l'as ? Maintenant joue avec le bouton marche/arrêt ;) chhhhhk... chhhhhk... chhhhhk... chhhhhk

_5_

 

Dans la fumée d'encens. Tu sens bon après en rentrant chez toi, Cramé No.5, la machine à laver a les larmes aux yeux quand tu y mets tes habits !

_6_

 

Danse devant le hall du grand très grand timonier. Anecdote : pendant le grand bond en avant et avec une chaussure noire, dans certaines provinces on prétendait que le riz était planté si serré qu'il pouvait supporter le poids d'un homme ! On dit merci qui ?!  :)

_7_

 

Ca papote ça danse, avec devant à gauche les mêmes chaises à porteurs, on les reverra dans un futur post.

_8_

 

Monsieur Sidney se fait charmeur de danseuses à éventails

_9_

 

et ça marche, elles dansent ! Et je lève mon éventail vers le haut, et je lève mon éventail vers le bas, ...

_10_

 

Moment de calme sous les toiles. Madame Hetoilaba, qu'on a déjà vu dans le post précédent, et qui s'appelle peut-être plutôt Madame Kètrègentille n'arrête pas une seconde d'être sur le qui-vive

_11_

Dans les grands moments de la fête on a environ 30 groupes de 6 à 8 personnes, cymbale tambour, installés l'un à côté de l'autre et qui chantent chacun une chanson differente, forcément

 

_12_

 

L'encens, les chants, la musique, la fumée, les offrandes, toussa et le reste*, sont expliqués page 15 de ce pdf gratuit (il faut s'inscrire et suivre les liens de commande pour aboutir au téléchargement immédiat et gratuit du pdf, et d'autres).

*Des infos qu'on m'a donné dans les temples, ça a pas été toujours facile de se comprendre, avec leur patois ils m'ont donné bien du fil à recoudre !

 

_13_

 

Les gens payent des batons d'encens qu'ils promènent partout dans le temple et déposent finalement devant la statue de leur choix. Ensuite le service du temple ramasse ces batons et les range ici ou là. Ca ira avec les chaises à porteurs...

_14_

 

Le coin de la plonge des cuisines avec l'ombre de la fenêtre

_15_

 

Dans le local préparation on hache le chou avec l'unique couteau de cuisine, traditionnel local celeste, sur la grande planchachou. Les cuisines sont assez propres, je mettrais 3 étoiles au guide bouiboui.

_16_

 

Tour dans les coulisses du théâtre, toujours avec mon pass-partout-touzaxè. (Le portrait c'est pas mon truc)

_17_

 

Les coulisses sont installées dans le couloir d'un vieux bâtiment en ruine, des lampes pendent du plafond, c'est étroit, il y a beaucoup de monde alors pas facile. Heureusement ils sont tous très sympas

_18_

Il n'y a pas de service de maquillage, chacun chacune s'occupe de soi et de ses costumes. Le maquillage commence après l'appel ( si si je t'assure, même qu'à la fin j'ai crié " l'étranger ? J'suis là ! " Et que ça a bien amusé la galerie ) ... je disais donc que le maquillage commence après l'appel, soit une heure avant le début du spectacle.

_19_

 

_20_

 

Deux pieces de la ruine sont occupées par deux grandes moustiquaires ou dorment quelques acteurs qui font aussi gardes

_21_

 

Vue côté scène

_22_

 

Lui doit faire partie des deux troupes : théâtre et garde ! Ils sont cinq ou six à faire un peu de kungfu et autres figures, succès assuré

_23_

 

Trois représentations par jour : matin, après-midi et soir, pour un public de vieux Chinois, j'rechanterai ma chanson à moi, celle du temps ou je m'appelais Jacky. Etre une heure, une heure seulement, .... beau beau beau, beau et con à la fois ♫ ♪

_24_

 

Voila c'est déjà la fin, trois sourires pour terminer

_25_

 

_26_

 

Madame Kètrègentille propose du pain, t'en veux ? Certains pains sont au jujube, les boules blanches sont une forme de mantou.

_27_

 

 
Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

 ♪ ♫♫ Avec un morceau d'allusion à La chanson de Jacky - Jacques Brel à l'intérieur  ♫ ♪

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

Photos blogenchine | Contact 联系

000

PhotoTop  : 1. Et tous ces gens et acteurs.

 


12 juin 2015

★ Fête d'un temple en Chine

Hier, 11 juin 2015 dans un temple, Madame Aufon, qui m'a vu à l'autre porte des cuisines, me propose du thé, tout a changé ce matin, elle n'y comprend rien

_1_

 

puis Madame Hetoilaba m'appelle :) Jeunes et vieux grands et petits, on est tous amis, c'est la fêêêê-teuh, la fêêêê-teuh

_2_

 

C'est un autre temple mais j'ai toujours mon pass touzaxè-cuisine-coulisse-première place tout devant

_3_

 

On a couvert les cours de toiles rouges pour faire de l'ombre, ça chauffe pour de vrai. Les toiles rouges qui colorent tout, si t'as pas bien saisi ce qu'est la balance des blancs tu viens là ;)

Il y avait un vent d'enfer. Comme un grand coup de soleil, un vent de folie, rien n'est plus pareil, aujourd'hui

_4_

 

Ici c'est un temple de religion populaire de Chine. Un truc qu'ils ont fait eux mêmes et qui se fait encore puisque le dernier entré au panthéon est Mao. Le monde mort et enterré a ressuscité, on peut respirer, c'est la fêêêê-teuh, la fêêêê-teuh

_5_

 

C'est comme un grand coup de soleil 

_6_

 

On a sorti les belles voitures pour l'occasion

_7_

 

Depuis le temps qu'on en rêvait , et qu'on en crevait , elle est arrivée, c'est la fêêêê-teuh, la fêêêê-teuh

_8_

 

On a commencé à cuisiner tôt, vers 8h on a allumé le feu de bois pour d'abord cuisiner toutes les offrandes et les distribuer aux nombreux autels du temple suivant un ordre hierarchique stricte.

_9_

 

Des offrandes en paquets de cinq, cinq pains, cinq pommes, cinq verres de gnole, cinq bols d'eau, ... de la musique, des fleurs, de la lumière, etc., tout a une signification

_10_

 

On apercoit un poulet dans les offrandes, étrange, seule viande car d'ordinaire il n'y en a pas. Il y a du tofu ci dessous qui sera frit dans l'huile qu'on voit dans les grandes bouteilles

_11_

 

Un homme s'occupera de remplir les godets de gnole avec la bouteille de droite, il corrigera même les niveaux. Pour l'instant il s'agit des bols d'eau. Ici la table est encore relativement vide, c'est le matin tôt. Et l'eau c'est vraiment de l'eau que l'on peut boire au creux des ruisseaux ?

_12_

 

On a aussi disposé des offrandes de vêtements et chaussures type pieds bandés

_13_

 

 

_14_

 

Tu peux ranger les louches, le chef cuisto prepare les nouilles à la pelle !

_15_

 

Après, quand elles ont bien été dans l'eau, les nouilles, qu'elles sont bien molles, gluantes, glissantes, on les coupe ! Et ça n'a pas l'air simple du coup. Alors que sèches elles se cassaient facilement, va savoir !... Pour la grande fête annuelle du temple les mamies ont refait leur teinture et sorti la bijouterie.

_16_

 

On a aussi repeint le grand brûle-encens de la cour dans des couleurs dorées et roses et jaunes et vertes et rouge ... et du bleu, t'en as mis du bleu ? Oui de l'autre côté ! Ok c'est bon.

_17_

 

Après, dans la cour et dans les animations à la bonne franquette, on a eu la troupe de la danse des éventails des mamys à chapeau rose sur une musique de,... bin une musique de personne en fait, juste un tambour répétiti-titi-titif. On enchaine les mouvement, rien n'est synchro, peu importe, l'ambiance y est.

_18_

 

puis, dans la rue devant le temple cette fois, on a eu le club de la danse des mamys aux éventails sans chapeau. Je ne peux pas en rater un parce que maintenant que tout le monde me connait, c'est à dire "ne se gène pas avec moi", ils me prennent par le bras pour me mettre à la meilleure place tout devant à chaque fois, eh vient voir, vient prendre des photos, ... sympa ;) Note en passant les teintures nickel. Elles ont environ 70 ans, la plus ancienne à m'avoir d'elle-même donné son age, après m'avoir demandé si j'avais 40 ans, avait 74 ans. Venez danser dans la rue, ce n'est plus défendu, c'est la fête, la fête

_19_

 

On a aussi sorti les beaux habits et s'ils sont rouge bonheur c'est que ... du bonheur !! forcément

_20_

 

- Ton chapeau il est ignifugé?
- Ca prend pas feu des chapeaux comme ça, c'est made in China !!!
- En plus t'as de l'humour
- Nan je ne rigole pas. c'est vrai !

_21_

 

Au cas où, on le plongera dans un de ces grands vases qui sont justement là en cas d'incendie

_22_

 

福 Les allumettes du bonheur, des photos "parce qu'il faut bien que je m'amuse aussi" !

_23_

 

 

_24_

 

Une fois par semaine, le mercredi, je contribue aussi à la rubique "scènes de rue" de Olgayou

 

_25_

_25a_ C'est un test. On n'est pas obligé de regarder les deux photos ;)

 

Et c'est déjà la fin. Je savais que la fête avait lieu ces jours-ci, et que le point chaud aura lieu ce weekend, j'y suis aller hier jeudi pour me rapeller à leurs bons souvenirs. Ca a fonctionné au poil ... elle est arrivée, c'est la fêêêê-teuh, la fêêêê-teuh, alors à suivre ;)

_26_

Blogspot, merci pour vos visites. Blogspot est censuré harmonisé en Chine je ne peux donc pas voir vos blog.

 
Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

 ♪ ♫♫ Avec des morceaux d'allusion de C'est la fête - Michel Fugain à l'intérieur  ♫ ♪

Photos blogenchine | Contact 联系

 

000

Phototop : 1, 2, 23, 24, 25a, 26.

02 juin 2015

★ De nuit en Chine

Un genre peu vu sur le blog jaune : en Chine de nuit.

Il y a 3 soirs, début mai 2015, avec un soir de pluie mais pas de brouillard

photo_1_

 

quelques taxis passaient pourtant bien sans me voir, comme Blues Trottoir, ça commençait bien

photo_2_

 

On est toujours un peu dans la fameuse piste qu'on avait vu ici. Soir de pluie comme soir de beau

photo_3_

 

y'en a qui joue de la guitare parmi les visiteurs de blog en chine ?

photo_4_

 

 

photo_5_ beaucoup trop de bruit sur cette photo. Pas que sur celle-là d'ailleurs. Je peux mieux faire, assurément.

 

Le parapluie à vélo est un standard. En parlant de parapluie, tu connais le parapluie sans toile ou encore air-umbrella ? Quand il sera commercialisé ici faudra leur expliquer que ça marche pas contre le soleil :)

photo_6_

 

Quand il pleut tous les taxis sont gris pleins, les bus de jour aussi

photo_7_

 

Une de ces motos trois roues qui passent le soir, ramasser les restes pour les cochons, eux ne doivent pas avoir beaucoup de cochons avec un seul grand bidon.

photo_8_

 

Devant le Macumba, un de ces nombreux sauna-hotel-karaoké, olé olé ! en piste, Singin' in the rain, tirlipimpon sur le chiwawa, avec la tête avec les bras, toussa

photo_9_

 

 dur dur d'être piéton

photo_10_

 

 

photo_11_

 

Marchand de "sandwiches" disons de repas à emporter.

photo_12_

 

 

photo_13_

 

Bien regarder des deux côtés avant de traverser la piste cyclable, un vélo peut en cacher un autre

photo_14_

 

 

photo_15_

 

Note aussi la rareté de l'éclairage sur les deux roues, les vélos traditionnels n'en ont jamais, les modèles électriques en ont parfois, mais on ne l'allume pas

photo_16_

 

Retour d'un cours du soir, du sport, de la musique, de l'anglich ?

photo_17_

 

Des frileux, doivent être du sud

photo_18_

 

 bidons, restes, cochons. Ces véhicules ne sont jamais lavés, la pluie fait le reste.

photo_19_

 

Toute la pluie tombe sur moi, et comme pour quelqu'un dont les souliers sont trop étroits, tout va de de guingois 

photo_20_

Série konsmarre : aujourd'hui au Superprix grosse action sur les yaourt a 2,90 : t'achètes le premier à 5,80 et y te donne le deuxième. Pourquoi pas le premier à 6,00 du moment qu'ils y étaient ?! 

photo_21_

 

Car toute la pluie tombe sur moi. Remarque que tomber ... on l'a rarement vu monter la pluie hein !

photo_22_

 

bidons ...

photo_23_

 

et moi je fais comme si je ne la sentais pas

photo_24_

 

je ne bronche pas, car j'ai le moral et je me dis

photo_25_

 

qu'après la pluie vient le beau temps, et moi j'ai tout mon temps !

photo_26_

 


En mai j'ai aussi pris ces photos de fleurs de nénufars

27

 

 

 28

 

 

29

 

à la recherche du lotus bleu de ce post 

30

 

 
Cliques ici pour t'inscrire, anonyme ou non, pour suivre les ~ 1 post de Chine par mois

Partage partout où tu le veux l'adresse de ce blogenchine.canalblog.com , merci ;)

 ♪ ♫♫ Avec des morceaux d'allusion de Un soir de pluie - Blues Trottoir, Singin in the rain - Arthur Freed, Toute la pluie tombe sur moi - Sacha Distel, j'ai oublié personne? ah oui, tirelipimpon de Carlos (?) à l'intérieur  ♫ ♪

Photos blogenchine | Contact 联系

 

Chine piste cyclable (25) - copie

Mon photo top : 1, 4, 6, 22, 23 et 26.



Licence Creative Commons
blogenchine de JFMonom est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International